Un livre à lire, absolument ! : "Le suicide en question(s)"

Publié le par Jean-Marie Demarque

Un livre à lire, absolument ! : "Le suicide en question(s)"

Parce que je suis passé , durant mon existence, par ces terribles moments où, à bout de courage, d’espoir et sans écoute de qui que ce soit, on choisi comme ça, soit sur un coup de tête, soit après l’avoir mûrement préparé, non pas de quitter la vie, comme le croient souvent des gens mal informés, mais de quitter une souffrance qui est devenue insoutenable, intolérable, et qui ne laisse plus la moindre place à la moindre espérance. On en parle pas assez, il y a trop de tabous, et il est grand temps que l’on fasse sauter les verrous du non-dit, ou d’une prétendue convenance morale qui flirte trop souvent à mon goût avec les interdits religieux et autres inepties du même accabit. Je prends don sur moi de faire la pub de ce bouquin, et de donner des pistes d’écoute à tous ceux qui en ont tant besoin, surtout peut être en ces périodes dites « de fêtes » !

LE LIVRE : 

·         Loin de toutes les idées reçues souvent plus criminelles les unes que les autres, ce livre, fruit d’une réflexion collective reprises sous la direction d'Axel GEERAERTS, aux éditions « Cortext » est le fruit du regard croisé de professionnels issus de différentes disciplines, « Le suicide en question(s) » introduit de la nuance là où prévalent (trop) souvent lieux communs et autres clichés.
Basé sur des expériences de terrain, cet ouvrage corrige les visions qui, par trop réductrices, en deviendraient simplistes.
Sans prétendre détenir « la vérité », il dessine humblement des pistes pour que tout qui est confronté à cette question, aussi complexe que déconcertante, puisse se comporter le plus adéquatement possible.
C’est vraiment un livre pour aider à entendre les souffrances et le désespoir qui cherchent à se dire.

LES AUTEURS : 

·        
Sous l'impulsion de leur directeur, Axel Geeraerts, les membres du Centre de Prévention du Suicide, apportent chacun leur éclairage avisé : Gaston Demaret, psychologue - Paulette Duhaut, assistante sociale psychiatrique - Axel Geeraerts, sociologue - Alain Gontier, psychologue - Béatrix Lekeux, psychothérapeute - Nicolas Miest, psychologue - Sophie Muselle, psychologue

Le livre est disponible en librairie au prix de 16 euros.

Brochures et dépliants

Ils sont très nombreux, souvent très bien faits et malheureusement méconnus : Aidez-nous à diffuser les brochures d'information du Centre de Prévention du Suicide en Belgique.  Téléchargez-les ci-dessous ou commandez-les via notre secrétariat au 02 650 08 69 ou à http://www.preventionsuicide.be/view/fr/Publications.html# .

 

Brochure CPS

Brochure d'information générale du CPS "face au suicide, ouvrir d'autres possibles" (20 pages, format A6).

Télécharger la brochure :  "Face au suicide, ouvrir d'autres possibles" (1145KB)

 

Dépliant On a besoin de vous!

Dépliant d'information sur l'activité de répondant bénévole au CPS "on a besoin de vous!" (4 pages, format A6).

Télécharger le dépliant :    "On a besoin de vous!" (dépliant) (31KB)

 

Affiche On a besoin de vous!

Affiche "On a besoin de vous!" (format A3)

Télécharger l'affiche :  "On a besoin de vous" (affiche) (26KB)

 

Affiche 0800 32 123

Affiche pour la diffusion du numéro d'appel gratuit 0800 32 123 (format A3)

Télécharger l'affiche :  "0800 32 123" (74KB)

 

Dépliant L'Autre Temps

Dépliant d'information sur le groupe de parole L'Autre Temps, pour personnes endeuillées suite au suicide d'un proche (6 pages, format A6 long).

Télécharger le visuel :  "L'Autre Temps" (115KB)

 

Brochure Deuil

Brochure d'information et d'orientation du Réseau d'Accompagnement du Deuil après Suicide "Après le suicide d'un proche..." (format A5).

Télécharger la brochure :  "Après le suicide d'un proche" (261KB)

 

Brochure Personnes Agées

Brochure d'information et de sensibilisation à la prévention du suicide à destination des intervenants qui, dans le cadre de leur travail, côtoient des personnes âgées.

Télécharger la brochure :  La problématique du suicide auprès des personnes âgées (1289KB)

haut de la page

 

plan du site

preventionsuicide.be © 2006 - web site by Green Pepper & Noctis - powered by DynamxControl - mise à jour : 10/09/2008

 

 

ET PUIS, IL Y A UN NUMERO DE TELEPHONE OU CHACUN PEUT S’OUVRIR DE SA SOUFFRANCE A QUELQU’UN QUI NE LE JUGERA JAMAIS, MAIS QUI FERA TOUT POUR L’AIDER ET LE DIRIGER VERS DES SERVICES OU VERS DES PERSONNES QUI PEUVENT REELLEMENT RENDRE DU SENS A SON EXISTENCE : C’EST CELUI DE “SOS SUICIDE” :

 

0800/32.123

 

C’est un N° gratuit, qui répond 24h00 sur 24 ! Tu trouveras toujours là quelqu’un pour técouter, te parler, t’aider, te comprendre sans te juger en aucune manière, qui que tu sois…

 

Tu peux aussi me joindre sur mon N° de GSM au 0474/85.59.18. Je m’engage à t’écouter, à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Jean-Marie Demarque

Psychothérapeute.

Publié dans Infos Psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 30/12/2008 21:49

je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ainsi qu'à votre famille - surtout une bonne santé ! pour pouvoir soulager les autres;
votre lien ABC ne fonctionne toujours pas - et pour télécharger les logos " suicide " impossible " je verrai plus tard -
mes amitiés Lady marianne

Jean-Marie Demarque 30/12/2008 22:22


Merci pour vos voeux, que je vous réciproque de tout coeur, à vous et à vos proches! 
Pour ce qui est du lien de "vote", il semble qu'il fonctionne par moments. J'ai aussi, dans le texte sur la prévention du suicide, essayé les URL, qui apparemment fonctionnent correctement... Mais
je vous l'ai dit, je ne suis pas un expert...

Amicalement,

Jean-Marie