YES, WE CAN !

Publié le par Jean-Marie Demarque

Lucie

 

Bonjour à vous en ce 20 janvier 2009, jour béni, jour d'espoir, jour qui marque l'entrée dans une ère nouvelle!

Comment passer sous silence un jour aussi mémorable!!!

Moi, aujourd'hui, j'ai le coeur à la Fête!   Et vous?

Lorsque je suis allée faire une retraite en France au monastère de Thich Nhat Hanh, au Village des Pruniers, j'avais eu la chance de rencontrer une femme exceptionnelle, Geneviève Darghouth, originaire de la Suisse et qui habitait depuis de nombreuses années à Washington. Comme nous étions toutes les deux des malcommodes nées..., nous avions parfois un peu de misère à garder le silence lors des heures de repas ou encore lors des très nombreuses méditations qui se succédaient au fil des jours. Quand la cloche sonnait et qu'à nouveau on pouvait laisser libre cours à nos idées vagabondes, les fous rire reprenaient de plus belle jusqu'au prochain son de cloche. Parmi ses nombreuses passions, la politique occupait une place importante dans sa vie, elle qui s'était investie corps et âme et avait travaillé sans relâche pour qu' Al Gore puisse accéder au poste présidentiel; elle qui avait très mal vécu la ré-élection de George W. Bush, ne comprenant pas comment un peuple pouvait ainsi choisir de saboter son devenir!

Comme ce qui se vit à l'extérieur est le reflet de ce qui se vit à l'intérieur, comme nous sommes tous des reflets les uns pour les autres et comme ce qui me dérange vraiment chez l'autre est un indice pour me permettre de démasquer les déséquilibres qui m'habitent et qui ne demandent qu'à retrouver la voie du juste milieu, pour moi, cet homme représentait la partie de moi qui préfère parfois choisir l'ombre à la lumière, le déni à la lucidité, l'autodestruction à la pleine réalisation de qui je suis.

Aujourd'hui, l'arrivée de Barack Obama à la "tête" des États-Unis, c'est beaucoup plus que la simple ascension d'un homme au pouvoir... Pour moi , c'est l'opportunité qui nous est offerte à tous et à chacun de faire du slogan de Barack Obama le slogan de notre vie ! " Yes we can ..." 

Barack Obama incarne pou moi l'espoir des jours meilleurs, l'honnêteté franche et lucide, le désir de faire mieux, d'améliorer la situation tout en étant bien conscient que le chemin qui est à parcourir ne sera pas des plus facile, mais que c'est ENSEMBLE que nous pourrons réussir! Il en est la preuve vivante. " Yes we can, Yes I can..."

Oui, je peux améliorer ma qualité de vie si je regarde lucidement et honnêtement ma réalité! Oui je peux me responsabiliser et poser des gestes concrets - si minimes soient-ils - pour faire ma part et améliorer aussi bien la qualité de ma vie que celle de mes proches! Oui je peux apprendre à vivre intensément l'instant présent! Oui je peux nourrir des pensées qui m'élèvent plutôt que des pensées qui m'abaissent! Oui je peux atteindre mes objectifs les plus chers, car TOUT est possible! Oui je peux être qui je suis, car je suis unique au monde et que c'est en incarnant tous notre unicité qu'ensemble nous pourrons faire de cette planète un endroit où il fait VRAIMENT bon VIVRE !

Aujourd'hui, 20 janvier 2009, unissons nos coeurs, nos consciences et surtout nos actions, car ce n'est que par l'union que nous pourrons réellement bâtir un monde meilleur!

" Yes we can !!!" 

 

  

 

Couverture

 

NUMÉRO ACTUELLEMENT EN KIOSQUE:  

La Vie nous lance parfois des défis… Changement de carrière, séparation de couple, maladie, deuil, lassitude chronique… Autant d'étapes qui nous permettent de faire un bilan de notre vie, de voir ce qui nous convient ou ne nous convient plus, de nous libérer de ce que nous avons emprunté à d'autres, de faire la paix avec le passé et de repartir en neuf! Comment faire de ce nouveau départ une réussite?

 

 

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée à venir !!! On repart l'année 2009 en neuf! 

 

  

Lucie Douville, éditrice du Magazine VIVRE 


 

 


Publié dans Annonce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article