Publicités criminelles!

Publié le par Jean-Marie Demarque

Ce soir, regardant par le plus grand des hasards une chaîne de télévision fort prisée des "jeunes", payée et financée par le sow-bizz et la pub, je suis resté sidéré devant une annonce que d'aucuns trouverons banale, voire géniale, mais qui moi, comme psy, me fait dresser les cheveux sur la tête lorsque je sais les dégâts qu'elle peut induire chez certaines personnes.
Il s'agit simplement d'envoyer un SMS avec le mot "mort" à un N° que je m'abstiendrai de citer. La promesse est simple : c'est celle d'une prédiction : savoir si l'on va mourir jeune ou centenaire...
J'ignore quel est l'inconscient qui a eu cette idée, mais qu'il sache qu'il n'est qu'un assassin potentiel.
A l'époque qui est la nôtre, de plus en plus de gens, souvent en dérive psychologique, ou en détresse, s'accrochent véritablement à l'occulte sous toutes ses formes. Toutes, je dis bien, car je sais qu'il existe aussi une forme d'occulte "clean", prétendument chrétienne... que je rejette tout autant que l'autre, si pas plus parce que plus "perverse".
Savoir l'heure de sa mort est évidemment, pour une personne sensée, en plein équilibre, en pleine possession de ses moyens, une chose aussi futile qu'inutile.
Mais pour une personne en souffrance, cela , même si bien sûr "c'est bidon", peut avoir un effet catastrophique : être persuadé qu'on va mourir bientôt, ou se croire invincible et à l'abri de tout... Avec toutes les dérives et conséquences qu'il n'est guère difficile d'imaginer.
Alors, qui que vous soyez, quel que soit votre âge, votre sexe, vos croyances, ne répondez jamais à ces propositions de SMS prédictifs et mensonger. La seule chose qui motive leurs promoteurs est de "pomper un max" dans votre portefeuille. Les conséquences, financières ou psychologiques, ils s'en fichent royalement.


Jean-Marie Demarque
psychothérapeute
 

Publié dans Réflexions Psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armelle BOULANGER 30/03/2009 10:33

Bonjour,

De mon opinion, cela ne mérite même pas d'être cité. La télé, c'est le miroir aux alouettes. Dénoncer ces pratiques, c'est aussi paradoxalement en faire la publicité.
Je pense que cela vous fait réagir car cela touche une de vos cordes sensibles.
Personnellement cela m'indiffère puisque la mort n'est que le point final de la vie (terrestre du moins) et que de toute façon un simple humain est certes capable de donner la mort mais pas de la deviner; sinon cela ce saurait depuis longtemps.
Pour reprendre une expression d'un personnage illustre, je pense qu'il faut "laisser les morts enterrer les morts".
Ne nous occupons que de ce qui est la racine de la souffrance (qui est pire que la mort): l'Ignorance.
Cordialement,

José

Jean-Marie Demarque 30/03/2009 14:28


Dénoncer ces pratiques c'est aussi paradoxalement en faire la publicité...

C'est exact, du moins d'un certain point de vue. Mais dirait-on aussi que ce soit faire la promotion de l'intolérance que de la dénoncer, où celle des extrémismes religieux ou autres en mettant les
gens en garde contre leurs dérives ?
Personnellement, la mort ne m'indifère pas puisqu'elle fait, qu'on le veuille ou non, partie de la vie. Qu'il y ait ou non un après, je n'en sais rien et je préfère m'intéresser à l'instant
présent. Mais je crains que de telles idioties ne poussent certaines personnes soit au désespoir, soit à commettre des actes qui les mettent en péril. C'est en cela que je dénonce ces publicités
comme criminelles.


LECLERE 17/02/2009 23:01

Pas vu cette pub.Je ne pensais pas,je n'imaginais même pas que cela pouvait exister.
Lamentable!

Jean-Marie Demarque 18/02/2009 15:54


Si, hélàs, cela existe bien... Je me demande jusqu'où on va pouvoir aller, et comment de tels pubs peuvent passer sur une chaîne publique, à une heure de grande écoute. Je ne suis évidemment pas
pour la censure, mais là, il me semble qu'on outrepasse certaines limites de l'intolérable.

Jean-Marie


Sév 05/02/2009 23:41

Un monde de folie.

Jean-Marie Demarque 06/02/2009 00:20


Court et bref, mai clair et net! Merci Sev pour ton commentaire, et surtout merci pour les magnifiques textes de ton blog, que je retournerai voir avec plaisir demain après midi!